S'abonner

Influence de la fixation par 2 vis ou 3 vis sur la consolidation des arthrodèses tibio-taliennes sous arthroscopie : étude radiographique comparative à propos de 111 cas - 16/08/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.04.010 
T. Goetzmann , D. Molé, S. Jullion, O. Roche, F. Sirveaux, A. Jacquot
 Centre chirurgical Emile-Gallé, 49, rue Hermite, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’arthrodèse de cheville constitue un traitement de choix des arthropathies tibio-taliennes évoluées, résistantes au traitement médical. L’arthroscopie permet de minimiser l’effraction des tissus mous, avec une efficacité similaire aux techniques à ciel ouvert. Les taux de consolidation rapportés dans la littérature varient de 85 % à 100 %. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’incidence sur la consolidation du nombre de vis utilisées pour la fixation de ces arthrodèses. L’hypothèse de ce travail était que la fixation par 3 vis améliorait le taux de consolidation des arthrodèses tibio-taliennes sous arthroscopie par rapport à la fixation par 2 vis.

Matériel et méthode

Dans cette étude rétrospective comparative monocentrique, les dossiers de 111 chevilles arthrodèsées sous arthroscopie entre février 1994 et octobre 2012 ont été analysés. Soixante-quinze arthrodèses étaient fixées par 2 vis (groupe A) contre 36 par 3 vis (groupe B). La consolidation était évaluée sur les radiographies à 2 mois, 6 mois et 1 an postopératoires.

Résultats

L’âge moyen au moment de l’intervention était de 55,8ans. À 1 an postopératoire, 87,4 % des arthrodèses étaient consolidées. On retrouvait 16 % de pseudarthrodèse dans le groupe A contre 5,6 % dans le groupe B. La consolidation de la gouttière malléolaire médiale était significativement supérieure dans le groupe B, à 6 mois pour la malléole médiale et à 1 an pour la malléole latérale.

Discussion

Les résultats de notre étude sont en faveur d’une fixation des arthrodèses tibio-taliennes sous arthroscopie par 3 vis. L’adjonction d’une troisième vis semble diminuer le taux de pseudarthrodèse, et améliore la vitesse de consolidation, en augmentant la stabilité du montage.

Niveau de preuve

Niveau IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroscopie, Cheville, Arthrodèse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 5

P. 480-486 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La plaque verrouillée à vis poly-axiale apporte-t-elle un bénéfice dans l’ostéosynthèse distale de la fibula : étude cadavérique
  • J. Hallbauer, K. Klos, A. Gräfenstein, P. Simons, S. Rausch, T. Mückley, G.O. Hofmann
| Article suivant Article suivant
  • Étude prospective observationnelle des entorses de l’articulation transverse du tarse (Chopart) : analyses épidémiologique et échographique
  • A. Thiounn, C. Szymanski, C. Lalanne, K. Soudy, X. Demondion, C. Maynou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.